Adieu queue-de-pie et routine du monde symphonique, le bassoniste, devenu pirate glaneur de sons, navigue sur sa culasse et vogue d’île en île à la recherche de sonorités inouïes et de musiques décalées.
Lors de cette nouvelle escale, la terre d’accueil est peuplée de musiciens qui ressemblent, à première vue, au pingouin qu’il a été. Mordicus, apeuré mais intrigué, décide tout de même d’accoster.
Ses appréhensions sont vite envolées car cet orchestre symphonique a soif de partage et d’étrangetés. Mais comment communiquer quand les mots n’ont pas d’effet ?
Les sons et les gestes trouvent alors la place de déployer toutes leurs nuances et leurs reflets.
Ce spectacle propose une forme de théâtre orchestral toute singulière. Les musiciens sont invités à faire résonner leurs instruments et leurs corps d’une étonnante manière, et à incarner des personnages de l’histoire à part entière. Les rapports traditionnels entre orchestre, chef et soliste sont bousculés. Les costumes noir et blanc se parent d’un nouvel éclat. L’orchestre remue, l’orchestre scintille, l’orchestre respire.
Camille Bouchet